Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arte fact .
25 février 2019

Aujourd’hui on va ….. à la villa Cavrois

 

20190216_101528

20190216_103012

20190216_100909

 

Où ? 60 avenue John Fitzgerald Kennedy – Croix (59170)

Pour voir quoi ? L’œuvre de Robert Mallet-Stevens 

Durée : 1h

Un peu d’histoire ... La villa est construite entre 1929 et 1932  Robert Mallet-Stevens pour Paul Cavrois et sa famille. « Demeure pour une famille nombreuse. Demeure pour une famille vivant en 1934 : air, lumière, travail, sport, hygiène, confort, économie ». Pour répondre aux souhaits de modernisme de la famille Cavrois Mallet-Stevens construit la villa entièrement en béton avec un parement de briques rouges spécialement réalisé pour la villa. Il dessine également le mobilier et la décoration du bâtiment selon son idéal d’art total. Rachetée par l’Etat en 2001, la villa est restaurée pendant 12 ans pour ouvrir au public en 2015.

Comment ça se passe ? La visite débute par le jardin à l’arrière de la villa. Le point de vue le plus intéressant pour admirer l’architecture extérieure est situé en contrebas  de la piscine.  La ville se visite dans sa quasi-totalité sur 3 niveaux. La première pièce la plus spectaculaire de la villa est la salle à manger des enfants avec son bas relief en bois signé des frères Jan et Joël Martel sur le thème du jeu. La décoration linéaire fait écho aux veines du bois de zingana qui décore les murs et le mobilier de la pièce. L’aile des parents au 1er étage est un chef d’œuvre du luxe des années 30 : salle de bain en marbre blanc veiné, mobilier de la chambre en placage de palmier et acajou, boudoir avec une coiffeuse en sycomore. La visite se poursuit par l’aile des enfants et se termine au sous-sol par les pièces dédiées aux tâches ménagères.

++++

Les gardiens sont véritablement investis dans la visite des lieux et renseignent les visiteurs sur l’histoire de la villa et sa récente restauration. Le tarif du billet d’entrée (8€ /adulte – il existe des réductions) se retrouvent dans la qualité de la visite. Une belle découverte !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup la salle à manger des enfants! Et je suis étonné par la datation de la construction de cette maison. Je la pensais plus tardive.
Répondre
Arte fact .
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité