Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arte fact .
2 février 2019

Aujourd'hui on va ..... à l'abbaye de Fontevraud


1 (2)

1 (1)

1 (3)

Où ? A Fontevraud-l'Abbaye dans le Maine et Loire

Quand ? De fin janvier à fin décembre

Pour voir quoi ? Une abbaye royale

Durée de la visite: environ 1h30

Un peu d'histoire .... L'abbaye de Fontevraud a été fondée par Robert d'Arbrissel en 1101. Elle accueillait l'ordre de Fontevraud, d'obédience bénédictine. Au XIIème siècle l'abbaye devient la nécropole royale des Plantagenêts. Elle accueille le tombeau d'Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre, de son épouse: Aliénor d'Aquitaine et de leur fils, Richard Coeur de Lion. Au XVIIIème siècle, Louis XV envoie ses quatres filles à l'abbaye de 1738 à 1750 pour parfaire leur éducation.

Comment ça se passe ? Le parcours de visite débute avec l'église abbatiale. Son dépouillement minimaliste sert d'écrin pour les gisants de la famille Plantagenêt. La découverte continue par le cloître. La salle capitulaire nous accueille par un portail d'entrée richement sculpté. Les peintures de la salle ont été réalisées au XVIème siècle par Thomas Pot. Arretez-vous quelques minutes devant la sublime Dormition de la vierge. Dans la salle suivante, l'abbaye nous dévoile son trésor. Les cuisines romanes, clou de la visite, sont actuellement en cours de restauration et donc non visibles dans leur totalité lors de ma visite. Pour trouver de la fraîcheur, un petit passage dans les caves de l'abbaye s'impose avant de profiter de la sérénité du jardin. 

+++++

Fontevraud est le rêve de mon enfance. passionnée par l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine, cette visite sur le lieu de son tombeau fut un pélerinage. Mais vous dire que le seul intérêt de la visite est son gisant serait mentir ! La visite est diversifiée: église, cloître, trésor, jardin, expositions temporaires.... 

Le prix du billet d'entrée se retrouve dans la qualité de la visite (11 €/ adulte avec des réductions)

---

Les parking sont situés à environ 200m de l'abbaye: à prendre en considération si on accompagne une personne à mobilité réduite. 

http://www.fontevraud.fr/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'attendrai que les cuisines soient à nouveau visibles pour retourner visiter l'abbaye.
Répondre
Arte fact .
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité