Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arte fact .
7 avril 2019

A la découverte du palais enchanté

20190330_111449

L'actuel  château de Cheverny est construit au XVIIeme sur les vestiges d'un édifice plus ancien construit vers 1500 lorsque la vallée de la Loire abritait les résidences royales. C'est la grande mademoiselle qui donnera le surnom de palais enchanté au château lors d'un séjour au sein de la famille Hurault, propriétaire du domaine. La décoration du château, encore visible aujourd'hui,  est l'oeuvre de Jean Monier,  décorateur de la reine Marie de Médicis.

 

20190407_111944

 

La visite du château débute par la salle à manger ornée de panneaux en bois peint sur le thème de Don Quichotte.  Lors de ma visite, un déjeuner de Pâques prenait place dans le somptueux décor neo-gothique du XIXème siècle.

Au 1er étage, les petits appartements privés permettent de découvrir des pièces plus intimes décorées dans le goût du XIXème. La salle d'arme, reconstitution postérieure, présente plusieurs  armures renaissance. Vous y découvrirez une malle de voyage ayant appartenu au célébre roi de France et de Navarre: Henri IV. La chambre dite chambre du roi, réservée aux hôtes de marque, est la pièce la plus somptueuse du château.  Le lit à baldaquin est flanqué de tapisseries illustrant l'histoire d'Ulysse d'après des cartons du peintre Simon Vouet, premier peintre du roi Louis XIII.

IMG-20190331-WA0151

Le parcours de visite se poursuit avec les pièces de l'aile gauche du rez de chaussée: vestibule, grand salon, galerie, salon des portraits, bibliothèque et salon des tapisseries. Attardez-vous sur les tableaux notamment les portraits de famille par François Clouet.

A la fin de la visite n'oubliez pas le parc du château.  Le jardinier  des tulipes, planté de 150 000 bulbes offre une perspective presque impressionniste sur la rivière.  Cheverny est un haut lieu de la venerie.  Vous pourrez assister à la soupe des chiens tous les jours en fin de mâtinée. 

IMG_20190330_185750_148

Cheverny est également célébre grâce au talentueux Hergé,  créateur de la bande dessinée Tintin, qui s'inspira du château pour créer le château de Moulinsart.  Cheverny rend hommage au château du capitaine Haddock à travers une exposition permanente située à l'entrée du domaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je confirme :très beau château bien entretenu, vivant. Une visite très agréable à ne pas rater si vous passez dans le coin.
Répondre
Arte fact .
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité