Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arte fact .
4 mars 2019

Cette semaine on part ….. En Guadeloupe

 

20180422_082131

Où ? Aux Antilles dans la mer des Caraïbes

Quand ? Personnellement je préfère y aller hors saison touristique (j’ai voyagé fin avril et fin juin/début juillet)

Comment ? Par avion via Air France ou Air Caraïbes – durée du trajet : environ 8h. Sur place, la location d’une voiture est indispensable pour faire du tourisme. Les loyers des locations sont beaucoup moins onéreux qu’en France mais il faut prévoir une assurance car les routes peuvent parfois être mauvaises.

Conseils …… Prévoir de la crème solaire quelle que soit la saison – boire au minimum 2L 1/2 par jour (chaleur et humidité très élevées)  - il faut absolument goûter la gastronomie créole et notamment les plats à base de bananes ou de poissons : un régal !

Le logement …. Il y a des hôtels de tous les standings. Si vous avez un petit budget, vérifiez bien que les chambres sont équipées de la climatisation. Les nuits peuvent être étouffantes….

La Guadeloupe est une île avec deux « régions » distinctes : la Grande terre (très touristique) et la Basse Terre (plus sauvage). Personnellement je préfère la  Basse Terre, bien que plus isolée.  Lors de mes deux séjours,  j’ai dormi près de la commune de Deshaies (Hôtel le Rayon vert  et Habitation la Grande Anse (environ 40 mn de l’aéroport de Pointe à Pitre).

Pour voir quoi ? 

Les plages !


20180421_164607

La mer chaude, les palmiers, le sable chaud….. Les plages les plus touristiques avec sable fin et eau turquoise sont situées en Grande Terre.  Personnellement, j’ai préféré les plages plus sauvages et authentiques de la Basse Terre. J’ai pris mes habitudes sur la plage de la Grande Anse : facilement accessible, plusieurs centaines de mètres de sable pour ne pas être dérangée par les autres baigneurs. Pour un magnifique coucher de soleil, il faut aller sur la plage de Clugny : absolument magique ! Les chanceux pourront même y apercevoir des tortues.

La faune et la flore caribéenne !

20180421_154801

La forêt occupe une grande partie de la Basse Terre. Prenez la route de la Traversée : qui porte bien son nom ! Une véritable invitation au voyage…. La promenade en forêt hors des sentiers balisés n’est pas recommandée. En effet, il s’agit d’une forêt sauvage, préservée, qui peut se révéler dangereuse : animaux, chutes d’arbres, glissements de terrain….. Plusieurs petites randonnées vous font découvrir les somptueuses cascades de Guadeloupe (les chutes du Carbet, le saut d’Acomat, le saut de la lézarde….). SI vous n’avez pas envie d’une randonnée dans la forêt vierge, je vous conseille la cascade aux écrevisses. A 5min à pied de la route, la cascade est une halte rafraichissante : ne pas oublier son maillot de bain !

Les deux plus beaux parcs sont le jardin botanique de DESHAIES et le jardin de Vallombrière. La flore des Antilles est absolument étonnante par sa diversité, ses proportions, ses couleurs….Je vous invite à lire mon article sur le jardin botanique de DESHAIES.

Le zoo de Guadeloupe est niché au cœur de la forêt au bord de la route de la traversée. Les animaux sont peu nombreux mais bénéficient d’enclos très bien aménagés et plutôt grands par rapport aux zoos de métropole. Vous pouvez attendre plusieurs dizaines de minutes pour y apercevoir la panthère noire qui épie les visiteurs cachés dans les fourrés. Les différents enclos sont accessibles par des ponts de singes qui permettent de minimiser l’impact de l’installation de l’homme dans cette forêt. Pour les plus courageux, un parcours dans les arbres est possible pour admirer le zoo d’un autre point de vue.

L’aquarium de Guadeloupe (à Pointe à Pitre) permet de découvrir la faune sous-marine des récifs caribéens. L’aquarium est de petite taille mais présente une belle diversité d’espèces. Mais la plus impressionnante des découvertes est la réserve Cousteau près de la commune de Bouillante. Vous pouvez y découvrir les profondeurs de la mer des Caraïbes par la plongée ou par les bateaux à coque vitrée.

Les forts militaires !


20180422_120737-1

Le fort Louis Delgrès (à Basse Terre) est un fort militaire du XVIIème construit à flan de colline pour protéger la ville de Basse Terre des navires anglais. Ce fort est un haut lieu historique car il a été le lieu de la dernière bataille opposant Louis Delgrès à l’armée française venue rétablir l’esclavage en 1802. Un mémorial très étonnant a été édifié en l’honneur de ces héros de la liberté.

Le fort Fleur d’épée (à Pointe à Pitre) domine la baie du Gosier. Il a été construit au XVIIIème siècle sur les plans du célèbre Sébastien Le Prestre de Vauban. L’attrait de ce fort est la visite des  souterrains qui abritent des expositions d’art contemporain.

++++

La Guadeloupe est une île sauvage avec un patrimoine naturel et historique très riche : pour se reposer, pour faire des randonnées, pour pratiquer la plongée, pour découvrir l’histoire des Antilles… Mon prochain voyage sera consacré à la visite des îles environnantes : Marie-Galante, la Désirade, la Dominique…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et hop!!! on repart sous les tropiques...merci Amélie!!!
Répondre
Arte fact .
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité