Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arte fact .
9 février 2019

Aujourd’hui on va…. à la villa Savoye

 

20190209_140751

 

thumbnail_20190209_1033332

 

20190209_102859

 ? 82 rue de Villiers – 78300 Poissy

Quand ? Toute l’année mais la visite est plus agréable ensoleillée

Durée de la visite : 45 min (plus si vous avez la possibilité d’assister à une visite guidée)

Pour voir quoi ? Une villa construite par Le Corbusier

Un peu d’histoire….. La villa Savoye est commandée par la famille Savoye à l’architecte moderniste Charles-Edouard  Jeanneret dit Le Corbusier. Construite au début des années 30, la villa, qui s’appelle alors « les heures claires », synthétise les théories architecturales du Corbusier : les cinq points de l’architecture nouvelle (les pilotis, le toit-jardin, le plan libre, la façade libre et la fenêtre en longueur).

Comment ça se passe ? « La maison est posée sur l’herbe comme un objet, sans rien déranger ». Cette citation du Corbusier est tout à fait représentative de ma première impression. Une vaste pelouse permet de tourner autour de la villa pour en apprécier chaque point de vue. La visite intérieure se déroule au rez-de-chaussée, au 1er étage et sur le toit-terrasse. La villa n’est pas meublée. Son attrait réside dans son architecture : jeu de lignes et de courbes. Chaque espace de la maison est une construction graphique qui met en valeur les deux principes majeurs de l’architecture moderne : lumière et transparence. 

++++

La villa Savoye reste un emblème des constructions des années 30 en Ile-de-France. La salle de bain des Savoye est une véritable curiosité avec ses carreaux de faïence bleue et sa méridienne intégrée. Le toit-terrasse offre un véritable bain de soleil au visiteur qui peut également admirer la vue sur le bassin de la Seine. La visite guidée est gratuite

---

Une restauration serait nécessaire à plusieurs endroits du bâtiment. Le prix d’entrée de 8€ ne se retrouve pas dans la visite : minuscule dépliant, pas d’audio-guide, aucun cartel, villa non meublée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet non meublé, la visite peut paraître austère, mais c'est tout à fait dans le style de Le Corbusier : très épuré pourrait on dire. J'apprécie moyen.
Répondre
Arte fact .
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité