Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arte fact .
12 février 2019

Aujourd’hui on va …. au musée Bourdelle

 

20180505_135740

20180505_140431

20180505_140005

Où ? 15 rue Antoine Bourdelle – 75015 Paris

Pour voir quoi ? Le musée-atelier du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929)

Un peu d’histoire …. Elève d’Alexandre Falguière, Antoine Bourdelle sera tout au long de sa carrière en marge du système académique. Il va enseigner la sculpture libre au sein de différentes institutions comme  l’institut Rodin, l’académie de la Grande Chaumière ou la manufacture des Gobelins. Son enseignement  est synthétisé dans cette citation « Le seul système, c’est de ne pas en avoir ». Sculpteur de talent, proche d’Auguste Rodin, Antoine Bourdelle travaille le corps comme une construction de formes. La chair se texturise pour devenir un moyen d’expression et non plus rechercher un réalisme esthétique.

Comment ça se passe ? Le musée s’organise autour d’une muséographie classique avec une présentation de ses œuvres les plus célèbres telles qu’Héraklès archer ou les bas reliefs d’Apollon et les muses. Son atelier, pièce plus intime, témoigne du cadre de création de l’artiste. Les  larges fenêtres sont ouvertes sur une petite coulée de verdure qui sert d’écrin à quelques sculptures en bronze. Une visite au printemps vous permettra de profiter des rosiers en fleurs. Un petit banc situé dans le jardin arrière vous permettra de faire une petite pause à l’abri des regards et des arbres en fleurs.

++++

Cet atelier d’artiste est touchant la simplicité et le caractère authentique des pièces intimes où l’artiste a évolué. Les collections présentées, dons de l’épouse et de la fille de l’artiste à la ville de Paris, sont d’une grande richesse. La collection personnelle d’Antoine Bourdelle permet de mettre en perspective les œuvres de l’artiste et de ses contemporains. Vous pourrez notamment y admirer l’Homme qui marche de Rodin.

Le musée fait parti du patrimoine culturel de la ville de Paris. La visite est donc gratuite (sauf en cas d’exposition temporaire). Vous aurez la possibilité de faire un don en fin de visite pour participer aux frais d’entretien du musée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les ateliers d'artistes sont toujours émouvants
Répondre
Arte fact .
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité